jeudi 27 octobre 2011

Vous en reprendrez bien un peu?

Je continue sur ma lancée, cette fois-ci, c'est du Html, l'objectif étant de créer une page avec une en-tête et un tableau sur deux lignes avec deux colonnes.


Le code sous Gedit

Et le résultat en live:

Le code passé par la moulinette de Firefox

Pour la petite histoire (ne me demandez pas comment j'en suis arrivé là), mais le bgcolor des cases "Printemps" a comme valeur "fleury", et oui ça marche. En fait, il semblerait que ce bgcolor soit codé par la valeur "fleu". Si je trouve une explication logique, je la laisserai en commentaire.

Cépatoussa, je retourne à la pêche aux URL.

3 commentaires:

  1. il serait bien en effet de trouver la véritable explication au pb soulevé par le comportement de (bgcolor="fleury"), celle pressentie ici (bgcolor="fleu") n'étant pas la bonne...

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être lié aux codes HTML des couleurs qui contiennent parfois des lettres (système hexadécimal)?

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as pris de court. C'est exactement ça.

    En fait, j'ai involontairement invoqué une valeur de couleur hexadécimale.

    Les valeurs RGB de ce jaune sont:
    - Red=240
    - Green=224
    - Blue=0

    Ce qui, ramené en valeur héxadécimales donne F ((15*16)+0) et E ((14*16)+0).

    Les couleurs étant codées au format bgcolor="#RRGGBB", ce jaune peut aussi s'écrire bgcolor="#fxexxx", ou encore bgcolor="fxexxx".En fait, on pourrait tout simplement écrire bgcolor="fxex" puisque qu'ici le Blue=0. Vous pouvez remplacer les "x" par d'autres valeurs, du moment que ce n'est pas une lettre hexadécimale.

    RépondreSupprimer